HOME | VISION | VILLA DE POUPÉES | GROUPES CIBLES | NOUVELLES MÉDIAS | CRITIQUE | FOURNISSEURS ACHETER Villa CONTACT
 
     
 
   
 
 

La Villa de Poupées par Liliane®

 

 

Si les enfants des enfants dans une maison de conception durable à vivre avec la lumière naturelle, il a un impact sur le bonheur et la résilience de leurs jeunes parents.

 

Liliane Limpens: « Ce qui m’a poussée à concevoir La Villa de Poupées, c’est le désir d’offrir aux enfants La Villa de Poupées par Liliane® de leurs rêves. Il va sans dire qu’elle devait être d’une qualité irréprochable et convenir à leurs poupées préférées au lieu des minuscules modèles qui peuplent habituellement les maisons de poupées. Ce devait être leur domaine privé, avec ses propres valeurs, normes, règles et libertés. Un monde où ils pourraient grandir en harmonie. »

 

« En jouant à la poupée, je rêvais souvent d’un avenir radieux ; ça m’aidait à échapper quelque peu aux contraintes familiales et scolaires. Le fait de jouer à la poupée favorisait aussi les contacts avec des copines. C’est cette expérience dont j’aimerais faire bénéficier les enfants actuels. Le besoin était d’ailleurs si pressant qu’en 1999 je décidais de monter ma propre entreprise, entièrement consacrée à La Villa de Poupées par Liliane, la première maison de poupées de luxe et durable pour des poupées de 30 cm. »

 

« Implicitement, cette villa émet le message suivant : « Regardez les enfants, voici une villa, tout spécialement pour vos enfants. Robuste, La Villa de Poupées par Liliane® est montée sur des roulettes et réalisée dans des matériaux durables et d'une grande beauté. Nous n’avons pas économisé sur les matériaux. Bien au contraire. Car le bonheur de vos enfants - les poupées - contribue à votre propre bonheur. »

 

« Je trouve important que de jeunes enfants puissent faire connaissance avec un matériau naturel comme le bois, qu’ils puissent le toucher, en sentir le parfum et en voir la structure. Le bois est un matériau d’une telle noblesse. C’est ainsi qu’un lien peut se créer entre les enfants et les produits naturels. Un tel contact dès l'enfance contribue à promouvoir la notion de durabilité. »

 
 
 
 

« Maintenant que les garçons utilisent largement les poupées qui ont été conçues pour eux, on observe des changements. En se projetant dans la poupée - l'autre – au cours du jeu, ils stimulent leur empathie..»

 

« La villa est protégée par un vernis incolore. L'absence de couleur confère à ce meuble ludique un certain calme, qui à son tour a un effet positif sur l’humeur, souvent turbulente, des enfants. Par ailleurs, les poupées et leurs accessoires apportent déjà une abondance de couleurs. »

 

« En fait, La Villa de Poupées par Liliane® concrétise un monde idéal : les enfants sont traités de la même manière que leurs parents, et peut-être même un peu mieux … « Papa et maman ont un plan de travail en granite, des robinets en inox, un double lavabo, un lit de designer ? Les enfants et leurs poupées aussi y ont droit ! »

 

Liliane Limpens: « Souvent, les enfants ont bien plus à apprendre aux adultes qu’on s’accorde à le croire, et en particulier au niveau de leur grande sensibilité. Grâce à la maison, le contact est plus fluide. La Villa de Poupées par Liliane® concrétise cette égalité et c'est ainsi que les enfants ressentent le respect et l'amour. Des sentiments vrais, aussi vrais et naturels que le bois… »

 
Tout commence au début ; avec les enfants des enfants.
 
 

 
 

À la maison, La Villa de Poupées par Liliane® apporte de la convivialité. Elle est également une source d’informations pour les parents attentifs. Il suffit d’écouter les histoires et d’observer les mouvements pour constater les différentes phases du développement d’un enfant.

 

À la crèche et au cours primaire, La Villa de Poupées par Liliane® est utilisée pour favoriser le jeu entre 4 à 6 enfants [garçons et filles] de 3 à 10 ans. Chaque jour apporte son lot d’évènements qui viennent enrichir l’histoire. Parfois, les enfants ont le droit d’apporter leurs propres poupées ; cela renforce leur sentiment de sécurité. Par ailleurs, La Villa de Poupées par Liliane® est une motivation supplémentaire pour aller à la crèche ou à l’école.

 

En psychothérapie enfantine, La Villa de Poupées par Liliane® est utilisée dans des jeux à vertu thérapeutique, pour favoriser un contact rapide avec l'enfant, établir un diagnostique et procéder à un traitement. D’après un psychologue des services de santé néerlandais, « La Villa de Poupées par Liliane® favoriserait l’expression du vécu et son traitement ». Par le biais du jeu, les enfants communiquent des « informations subsonscientes » les concernant.

 

Dans les centres d’accueil pour femmes victimes de violences, La Villa de Poupées par Liliane® stimule le contact entre ces enfants qui partagent les mêmes infortunes. C'est ainsi que les sentiments de honte et d’humiliation deviennent moins lourds à porter pour eux. Les mères aussi viennent jouer avec La Villa de Poupées par Liliane® et partagent avec leurs enfants des moments décontractés, qui avaient jusqu’à présent brillé par leur absence. Chez les professionnels, La Villa de Poupées par Liliane® sert d’outil thérapeutique par le biais du jeu. D’ailleurs, un sponsor en a bien compris la valeur et décida d’offrir à chaque centre d’accueil pour femmes des Pays-Bas une villa de poupées LILIANE leading.

 
 
 
 

Liliane Limpens fut rédactice en chef du magazine d’art Harlekijn. En sa qualité de directrice de la bibliothèque et du centre de documentation national pour l’enseignement des arts. Liliane devient l'initiatrice d'un centre d'accueil des parents d'enfants gravement malades au CHU de Maastricht, à la direction duquel elle participe également.

 
 
Nouvelles DollsVilla Global BV
 
   
 
     
 
HOME | VISION | VILLA DE POUPÉES | GROUPES CIBLES | NOUVELLES MÉDIAS | CRITIQUE | FOURNISSEURS ACHETER Villa CONTACT